activité 1 - chap 6 :   Une réaction immunitaire immédiate

 

 

Situation-Problème :

Julia s’est blessée en taillant ses rosiers, une épine a traversé son gant et a pénétré sa peau.

Le lendemain, sa plaie est gonflée et rouge et elle ressent une sensation de chaleur et de douleur.

Julia est inquiète, car elle sait que les épines sont porteuses de bactéries et elle craint de tomber malade.

Pourtant une semaine plus tard, Julia est en parfaite santé.

Pourquoi Julia n'est -elle pas tombée malade ? Que s'est il passé dans son corps ?

 

Travail :

En utilisant les documents suivants rédige un texte court (environ 10 lignes) répondant précisément à la question

en utilisant un vocabulaire simple. (Ne pas utiliser le vocabulaire des légendes des animations).

 

Ressources :

 

http://jmonnet.svt.perso.sfr.fr/3eme/34activite2%20expert1_fichiers/image002.pngdoc 1  réaction au niveau d'une plaie

 

 

Afficher l'image d'originedoc 2  la blessure de Julia 

 

 

 

doc 3  mode d'action des globules blanc    en animation -->

 

 

                  

                                                                               en video  -->

 

 

 

 

Afficher l'image d'originedoc 4  schéma des symptômes

      

 

 

 

Méthode et gestion du temps :    

       20 min - visionne et lis tous les documents pour comprendre l'ensemble des phénomènes

       15 min - rédige un brouillon

       10 min - rédige le texte final au propre

 

Aides :     (-0,5 par aide)

 

Aide n°1: le vocabulaire à utiliser : liste de tous les mots que tu dois placer dans ton texte

 

Aide n°2: le plan de ton texte : les différentes parties te sont données avec précision

 

 

Barème :

 

 

 

-

+

Communiquer

Rédiger un texte descriptif et explicatif

Syntaxe correcte (S) et Qualité de l'expression  (Q)

 

 

 

Orthographe (O) et Ponctuation correcte (P)

 

 

 

Texte complet

 

 

 

Vocabulaire judicieusement choisi (V)

 

 

 

Cohérence :   idées ordonnées, clarté global de l'explication et liens de cause à effet établis avec exactitude (C)

 

 

 

Pertinence :   absence de hors sujet, de récitation du cours ou de phrases inutiles n'apportant pas d'informations (P)

 

 

 

 

 

/ 6

 

Ce barème sera agrafé à votre feuille